Choisir le bon métal précieux pour les alliances homme
De l’or au platine
Une bague de mariage doit se porter à vie, il est donc recommandé de choisir un métal solide. L’or est un des métaux de très haute qualité. En effet, il est connu pour tenir dans le temps.
De plus, il se décline en trois couleurs : l’or jaune, blanc et rose. Le platine est aussi un métal ultra résistant. Plus dense que l’or, il ne perd pas de son éclat et ne craint pas les coups.
Cependant, le platine est plus onéreux que les autres métaux. En revanche, n’envisagez pas de l’argent (ou silver) pour une alliance homme. Cette matière s’oxyde vite, et si vous faites un métier manuel, vous risquez d’abîmer fortement la bague. L’or reste donc une bonne alternative avec son choix de couleurs.
La couleur de l’or
La couleur de l’alliance pour les hommes n’est qu’une question de goût. En effet, il n’y a pas de règle, à part d’être en harmonie avec l’alliance de la femme. Si vous avez l’habitude des bijoux, ce sera plus simple pour vous.
D’ailleurs, vous pourrez combiner une chaîne, une montre, avec votre future alliance de mariage. L’or blanc ou le platine seront des couleurs discrètes, surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude de porter des bijoux. L’or jaune est plus traditionnel.
Cela correspond aux hommes qui possèdent des chevalières ou des colliers en or jaune. Ce métal est de haute qualité. Enfin, l’or rose représente la modernité. Effectivement, de plus en plus d’hommes choisissent leurs alliances en or rose. Cette couleur se veut plus moderne, tendance et décalée.
Faire le bon choix de la forme pour l’alliance homme
Après le choix du métal et de la couleur, il est nécessaire de choisir la forme de votre bague. L’alliance homme en métal se veut traditionnel. Elle peut être en demi-jonc, ce qui signifie que l’anneau est légèrement bombé sur le dessus et plat du côté du doigt. Elle prend la forme du doigt de l’homme et elle est donc plus confortable. L’alliance en demi-jonc est standard et idéale pour les hommes qui ne portent pas de bijoux.
L’alliance au profil plat ou biseauté est une excellente alternative. Appelé également alliance ruban, elle est plus tendance et moins classique que l’alliance demi-jonc. Plus large, cette bague peut avoir des rainures originales ou sertis de diamants.
L’alliance homme en diamants
Le diamant n’est pas réservé à la femme. Vous pouvez aisément rappeler les diamants de l’alliance de votre future épouse sur la vôtre. Cela peut être discret, avec un seul diamant incrusté dans une bague assez large. Vous pouvez également choisir votre anneau serti de diamant tout autour.
Pour les plus sobres, vous pouvez placer un diamant à l’intérieur de votre bague. Les pierres donneront de l’éclat à l’alliance homme et s’associeront avec celles de l’alliance femme.
Diamond Factory propose aussi une alliance homme avec un diamant noir. Sombre et élégant à la fois, le diamant convient parfaitement avec une alliance en or blanc.
Faire le bon choix de la largeur pour l’alliance homme
Selon ses doigts
Pour un homme, la largeur de l’anneau est comprise généralement entre 3 et 6 millimètres. Le choix se fera selon la grosseur de vos doigts et de votre main. Bien entendu, cela prime également avec vos goûts. Si vous souhaitez être discret, vous choisirez une petite largeur. Si vous aimez les bijoux, vous pourrez choisir une alliance de minimum 6 millimètres de large.
Sachez tout de même que votre anneau doit être principalement de taille moyenne. Trop fin, vous risquez de l’abîmer.
Selon son style de vie
Si vous êtes actifs, vous devez songer à prendre une bague à la bonne taille. Il faut donc considérer son style de vie aussi.
En effet, vos mains ne sont pas exposées de la même façon si vous êtes manutentionnaire ou cadre. Il en est de même pour les sports. Certains contacts peuvent abîmer votre alliance. C’est pour cela qu’il faut faire attention au choix de son anneau de mariage, car c’est un investissement à vie. Le choix du métal fera toute la différence. À vous d’en prendre soin par la suite.