VENTE DU PRINTEMPS: jusqu'à 500 € se termine

Choisir son alliance de mariage: Platine vs or blanc

29th Janvier 2019

by Amey M

Alliances de mariage

Choisir une alliance de mariage est un grand pas dans la relation d’un couple heureux, mais décider du modele peut être difficile. Avec une multitude de designs époustouflants parmi lesquels choisir, il est facile de faire preuve de votre propre jugement quant à son apparence.

 

Le choix du type de métal utilisé est toutefois une autre affaire. Souvent négligé, il existe en fait une grande différence entre les bagues en platine et en or blanc, bien qu’elles se ressemblent beaucoup.

 

Si vous ne savez pas lesquelles choisir, continuez à lire ce guide pratique sur les alliances en or blanc contre platine. Nous explorons tout, de la façon dont les deux sont fabriqués à la façon dont elles évolueront à long terme.

 

Qu'est ce que le platine?

Le platine est un métal naturellement blanc qui est à la fois plus difficile à trouver et plus durable que l'or. Il est utilisé dans une forme beaucoup plus pure que l’or blanc, c’est pourquoi il est généralement plus cher.

 

La durabilité du platine est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est un choix populaire pour les alliances, et beaucoup le considèrent comme une preuve irréprochable. Bien que cela soit techniquement vrai, cela ne signifie pas que votre bague sera complètement dépourvue de taches.

 

Les alliances en platine ont tendance à se déformer au fil du temps en raison de leur fréquence d'utilisation. C’est tout à fait naturel et cela n’est pas perçu comme une chose négative. Beaucoup de gens adoptent le look antique qu’il donne, en le surnommant «la patine de l’âge». L'effet de patine est causé par le déplacement du métal d'un endroit à un autre et est plus susceptible de se produire si la bague est portée tous les jours, comme une bague de mariage.


Alliances platine

 

 

Qu'est-ce que l'or blanc?

Contrairement au platine, l'or blanc est considéré comme un métal synthétique, car il n’existe pas naturellement. Beaucoup de gens ne le réalisent pas et pensent que c’est moins cher, tout simplement parce que c’est un métal plus commun. En réalité, l'or blanc est un mélange d'alliages d'or jaune et de métaux blancs qui est ensuite plongé dans du rhodium. Ce métal argenté rare recouvre la bague avec une douceur remarquable et lui donne un éclat brillant.

 

L’or pur est naturellement très doux, ce qui est loin de ce que vous attendez d’une alliance. Le fait de mélanger de l’or avec un métal plus résistant empêche la bague de se plier et de perdre sa forme avec le temps.

 

Si vous souhaitez savoir combien d’or pur se trouve réellement dans votre bague, concentrez-vous sur le nombre de carats qu’il contient. Souvent abrégé en un seul «K», le numéro fait référence au niveau d’or pur dans les bijoux. Vous avez peut-être entendu le terme «24k» dans les chansons et les films; ce nombre fait référence à l'or pur et constitue donc le haut de l'échelle. Les mesures en carats les plus courantes sont 9 k (or pur à 37,5%), 14 k (58%) et 18 k (75%).

 

Alliances de mariage en or blanc

Alliance - platine vs or blanc

Bien qu’ils soient très similaires, il ya beaucoup à prendre en compte lors du choix entre or blanc et platine. Ils se comportent différemment dans la plupart des aspects, et ont même un effet sur le confort de la bague. Il peut être tentant de choisir l’option la moins chère, mais il ya beaucoup d’autres choses à examiner qui pourraient vous faire changer d’avis.

 

Durabilité

Comme on l'a déjà noté, le platine est le métal le plus fort et le plus lourd des deux. Bien qu'il puisse se développer avec le temps, cela tend à donner plus de caractère à l'anneau. L’effet patine est considéré comme souhaitable, ce qui lui confère un effet vintage que beaucoup de personnes souhaitent obtenir. Si vous aimez le son du platine mais que vous voulez un anneau brillant sans patine, vous devrez peut-être le faire rebuter lorsque la crête commencera à apparaître.

 

L'or blanc ressemble incroyablement au platine, en fait, vous ne pourrez peut-être pas faire la différence à première vue. Malheureusement, la couverture en rhodium peut s'estomper, donnant une teinte légèrement jaune sur la bande autrefois blanche. Ne vous inquiétez pas, cela est facilement résolu en allant chez votre bijoutier local pour lui demander de remplacer et de repolir la bague afin de lui redonner son ancienne gloire.

 

Coût

Bien que très similaire, l'or blanc est généralement meilleur marché que le platine. Cela est principalement dû au fait que le platine est utilisé sous une forme beaucoup plus pure. Bien qu’il soit carrément moins cher, vous devrez de temps à autre faire revêtir de nouveau les bagues en or blanc par un professionnel pour que leur apparence ne soit ni jaunie ni ternie.

 

Le platine est plus cher mais nécessite moins d'entretien que l'or blanc, à moins que vous ne vouliez polir professionnellement les marques de patine.

 

Gravure

Ne vous inquiétez pas si vous souhaitez insérer un message spécial ou une date dans votre bague: l’or blanc et le platine peuvent être gravés sans problèmes.


Alliances de mariage gravées

 

Confort

Que vous aimiez ou non un  anneau lourd c'est un choix personnel, il est donc difficile de juger du confort sans essayer de le porter. Les bagues en platine sont les plus lourdes des deux, faisant de l'or blanc un excellent choix pour ceux qui préfèrent quelque chose de plus léger.

 

Les personnes allergiques doivent être prudentes lors de l'achat d'une bague en or blanc. Le platine est complètement hypoallergénique, mais certaines personnes réagissent à l'alliage de nickel souvent utilisé pour produire de l'or blanc. Cependant, vous n’aurez pas à vous inquiéter à ce sujet lors de vos achats chez Diamonds Factory, car notre or blanc est totalement exempt de nickel.

 

 

Que vous choisissiez le platine ou l’or blanc, vous trouverez l’alliance parfaite chez Diamonds Factory. Explorez notre gamme luxueuse et abordable pour trouver la bonne bague pour vous et votre partenaire.    

Commentaire

Soumettre
Articles similaires