OFFRE DE L'HIVER: jusqu'à 500 € se termine

_ ×

Un rendez-vous


Sélectionnez l'emplacement

Diamonds Factory
3 avenue de l'Opéra
75001 Paris Lundi-vendredi: 10h30-18h30
Samedi: 10h30-16h00
Dimanche: fermé

Planifier date et heure

Veuillez sélectionner votre créneau horaire pour prendre votre rendez-vous

récapitulatif rendez vous

Date:

heure:


Localisation:

Service:


Veuillez compléter vos coordonnées et sécuriser votre réservation avec nous

Nom :*

E-Mail:*

Téléphone:*

Notes et Demandes

Je consens à ce que Diamonds Factory me contacte concernant ma demande par téléphone ou par e-mail.

Couleur des diamants

Alors que de nombreux diamants paraissent incolores, la plupart possèdent cependant de légères traces jaunâtres ou brunâtres. Plus la teinte jaunâtre est prononcée, moins la pierre a de valeur. En effet, la couleur d'un diamant a une importance considérable sur sa valeur. Les diamants les plus recherchés correspondent à la catégorie incolore.

L'échelle de couleur des diamants

Cet outil d'évaluation a été conçu par l'Institut de Gemmologie Américain (GIA) au milieu des années 1950 pour établir des règles et clairement définir les différentes échelles de couleur des diamants. L'institut établit un classement commençant à la lettre D, qui correspond à la meilleure catégorie. Pourquoi D et non A ? Il s'agit de laisser une marge de manœuvre dans l'éventualité qu'une pureté supérieure soit découverte. Ce barème de couleurs s'étend progressivement dans l'alphabet, de D à Z, qui correspond aux diamants les plus colorés. Le graphique ci-dessous explique ce principe.

Top Conseils

Astuces pour sélectionner la couleur de votre parfait diamant, nous avons rassemblé quelques trucs


La plupart des amateurs ne peuvent pas distinguer de différences entre un diamant de la classe D et un diamant de la catégorie F, à moins qu'ils ne soient placés côte à côte, dans un environnement spécifique. Même dans cette configuration, les différences restent extrêmement limitées à l'œil nu.
La couleur d'un diamant est plus facile à discerner lorsque l'on a affaire à une pierre de grande taille.
Ce sont les diamants avec le plus de facettes qui ont tendance à le plus dissimuler leur couleur, puisqu'ils reflètent davantage la lumière. Pour cette raison, préférez des tailles Rondes, Princesses ou d'autres coupes brillantes plutôt qu'une forme Emeraude ou Asscher si vous décidez d'opter pour un diamant à la couleur prononcée
L'or jaune sera un complément parfait d'un diamant d’un grade peu élevé et cela signifie donc que vous pourrez ainsi choisir un diamant d'une catégorie de couleur inférieure. De plus, la couleur d'un diamant devient bien plus difficile à discerner lorsque la pierre est sertie sur une bague puis regardée à la lumière naturelle.

Le classement pour un groupe de pierres:

Pour les bijoux ornés de plusieurs diamants comme des boucles d'oreilles en diamant, les bagues serties, les pendentifs ornés de plusieurs pierres etc., nous fournissons systématiquement un certificat d'authenticité qui atteste le poids en carat combiné des diamants et la qualité des diamants. Ce document est une garantie de la qualité de nos services et de nos bijoux. Comme les bijoux ornés de diamants possèdent de très nombreuses gemmes, nous proposons une indication générale des catégories colorées de diamants employés, comme D-E, F-G, H-I. Il est très difficile de se procurer un ensemble de diamants de qualité spécifique, lorsque de nombreux diamants doivent se correspondre, raison pour laquelle ils sont regroupés en catégorie.

Le classement des couleurs selon le GIA

GIA Colour Grading Scale

Que diamants de couleur offrez-vous?

Nous ne proposons à nos clients que les pierres de la meilleure qualité, correspondant aux catégories allant de D à I. En effet, les diamants classés dans une catégorie supérieure à J sont totalement ou quasiment incolores à l'œil nu.

La fluorescence

Ce terme fait référence à la caractéristique des diamants d'émettre une faible lueur colorée quand ils sont éclairés par des ultraviolets (naturelle ou sous lampe UV). Environ 30% des diamants sont fluorescents.

Une étude du GIA sur la fluorescence des diamants:

Cette étude réalisée en 1997 a démontré que le niveau de fluorescence n'a aucun impact discernable sur l'apparence colorée ou sur la translucidité du diamant lorsqu'il est observé à l'envers. Dans cette position, les diamants à la fluorescente importante semblent avoir une teinte plus forte que les pierres moins fluorescentes. Ce résultat était particulièrement visible sur les pierres des catégories I et K.

Les effets de la fluorescence sont uniquement perceptibles par un spécialiste en gemmologie en utilisant une source lumineuse ultraviolette.

Puisque la lumière fluorescente est généralement bleue (sa couleur complémentaire est le jaune), celle-ci peut rendre les diamants des catégories H et I plus blancs en apparence. Dans l'ensemble, la fluorescence ne doit pas être un critère important de choix quand vous décidez d'acquérir un diamant puisque ses effets visibles sont infimes, voire légèrement avantageux dans certains cas.

Contactez-nous

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour consulter un expert en gemmologie ou un de nos conseillers du service client, toujours à l'écoute pour vous aider à choisir la couleur de votre parfait diamant,  Prenez contact au  | N° Vert : 0800-916623 | N° Vert : 0800-916623 ou sur notre Live Chat .